Logo
Service de référencement professionnel Formation en référencement :: Les principaux obstacles au référencement Toute l'actualité relative au référencement et au positionnement stratégique Vous êtes dans la section du lexique sur le référencement Les ressources utiles en matière de référencement Pour tout savoir à propos de l'agence de référencement Le moteur de recherche interne de Abacus Référencement

Qu'est-ce qu'une balise meta (meta tag) ?

Les balises meta (meta tag) sont des commandes HTML invisibles, placées dans l'en-tête des documents. La croyance générale est qu'elles sont la clé d'un bon référencement. En fait, les spammers ont si abusés de cette balise qu'elles ne signifient presque plus rien. Les seules qui peuvent influencer un positionnement sont la balise meta keywords, et la balise meta description. Leur influence est toutefois minime.

La balise meta keywords est utilisée pour grouper des mots-clés relatifs au site. Ces mots peuvent être utilisés par certains moteurs de recherche dans le but de classer le site. D'autres moteurs se réfèrent au contenu de la balise pour évaluer le reste de la page. Les moteurs de recherche représentant la majorité du marché ne décodent même plus cette balise.

La balise meta description est utilisée pour décrire le contenu de la page. Cette balise étant affichée sur la plupart des moteurs de recherche, c'est probablement la plus importante. C'est le texte qui convaincra ou non l'internaute de visiter un site.

La balise meta char set décrit le jeu de caractères utilisé dans la page.

La balise meta nocache est retrouvée sur la plupart des pages utilisant le cloaking. Elle commande au serveur de ne pas mettre en cache une copie de la page.

La balise meta robots commande aux spider de ne pas indexer une page ou de ne pas suivre les liens qu'elle contient. Quand on voit :
< meta http-equiv="Robots" CONTENT="Index, Follow," >
ou encore,
< meta http-equiv="Robots" CONTENT="Index, Follow, ALL" >,
sur chaque page d'un site on sait que le référenceur est un amateur. C'est ce que le spider fera par défaut, même si la balise n'est pas là.

Les autres balises meta sont soit parfaitement inutiles au référencement, soit pertinentes dans de rares cas particuliers. Leur utilisation abusive nuit souvent au positionnement d'un site.




En savoir plus sur les balises meta
(À l'aide du moteur de recherche interne)

FAQ >> Les meta tags sont ils efficaces ?




Voir aussi : HTML  |  Référencement  |  Mot-clé  |  Moteur de recherche  |  Serveur  |  Cloaking  |  Spammer  |  Positionnement







© Abacus Référencement

Conditions d'utilisation.
Retour en haut de la page Abacus Référencement.











Retour à l'accueil du lexique
Le lexique complet du référencement
A B C D
E F G H
I J K L
M N O P
Q R S T
U V W Acunne définition débutant par "X"
Y Z