Logo
Service de référencement professionnel Formation en référencement :: Les principaux obstacles au référencement Toute l'actualité relative au référencement et au positionnement stratégique Vous êtes dans la section du lexique sur le référencement Les ressources utiles en matière de référencement Pour tout savoir à propos de l'agence de référencement Le moteur de recherche interne de Abacus Référencement

Qu'est-ce que LookSmart ?

LookSmart est un des plus grands répertoires anglophones sur Internet. À l'origine, LookSmart était la propriété du Reader's Digest.

Toutefois, depuis le début de l'année 2000, LookSmart représente un un placement de moins en moins avantageux en raison d'un sérieux dérapage de sa pratique d'affaire.

En effet, il y a deux ans, les sites soumis devaient être impeccables et riches en contenu original. Ces sites étaient revus par un éditeur moyennant 50 $ US, non remboursables en cas de rejet. Par la suite, les frais de révision passèrent brusquement à 200 $ US, puis à 300 $ US quelques mois après. En plus, les descriptions des sites soumis furent amputée des mots-clés les plus intéressants. Cette nouvelle façon de faire fut assortie d'un nouveau « service » promettant de restaurer les descriptions originales moyennant 175 $ US...

En avril 2002, un autre « service » PPC change encore une fois rétroactivement les règles du jeu. Les comptes ouverts pour 300 $, puis « restaurés » pour 175 $ étaient alors supposés être inclus « à vie » au répertoire. LookSmart annonce soudainement leur intention de débiter ces comptes de 15 cents du clic, sans préavis. Les comptes vidés sont carrément retirés des sites partenaires majeurs comme MSN. Ce qui réduis pratiquement au néant la visibilité du site inclus au répertoire.

Les sites soumis leur garantissant désormais des revenus réguliers, les critères d’admissibilité ont étés relâchés. La qualité des nouveaux sites y étant listés à considérablement diminué.

Les retombées d'une telle pratique motivèrent plusieurs référenceurs à réévaluer leur placement publicitaire sur ce répertoire. Des poursuites judiciaires en recours collectif ont même été entreprises par plusieurs en mai 2002.
Une inclusion à LookSmart et une participation à leur programme peut toujours être profitable dans certains cas. En effet, il peut être rentable d'y souscrire pour obtenir de meilleurs rangs sur d'autres services de recherche comme MSN.
Une version francophone de LookSmart est aussi disponible pour des frais d'inclusion légèrement plus raisonnables.




En savoir plus sur LookSmart
(À l'aide du moteur de recherche interne)




Voir aussi : Répertoire  |  Mot-clé  |  Achat de mot-clé  |  MSN  |  B2C







© Abacus Référencement

Conditions d'utilisation.
Retour en haut de la page Abacus Référencement.











Retour à l'accueil du lexique
Le lexique complet du référencement
A B C D
E F G H
I J K L
M N O P
Q R S T
U V W Acunne définition débutant par "X"
Y Z