Retour à l'accueil
Service de référencement professionnel Les principaux obstacles au référencement Toute l'actualité relative au référencement et au positionnement stratégique Le lexique du référencement et du positionnement sur les moteurs de recherche Les ressources utiles en référencement Tout savoir à propos de l'agence Abacus Référencement Le moteur de recherche interne de Abacus référencement Montréal

Sites de cadres non-optimisés

Description

Les sites utilisant des cadres (frames) offrent plusieurs possibilités sur le plan graphique et ergonomique, mais représentent un obstacle pour le référencement.

Quelles sont les conséquences de l'utilisation des cadres ?

Problème d'indexation

En effet, plusieurs robots des moteurs de recherche ne peuvent comprendre ce système de navigation et rebondissent sur le site sans l'indexer.

Problème de navigation

Quand les pages de contenu (ou main) sont indexées dans les moteurs de recherche qui décodent les cadres, chaque cadre est stocké dans l'index comme un page indépendante. Quand un visiteur acc“de au site à partir d'un moteur de recherche, la page est ouverte sans les cadres contenant les éléments de navigation.

(Par exemple, si ce site utilisait des cadres, seul le texte contenu dans cette case en gris p¯le serait affiché. Le visiteur ne verrait pas la navigation principale en haut, ni la navigation secondaire à droite.)

Par conséquent, l'internaute ne peut pas accéder au reste du site. Le propriétaire d'un site perd donc la plupart des visiteurs provenant des moteurs de recherche.

Existe-il des solutions quand on utilise des cadres ?

Oui il existe des solutions, mais elles ne r“glent qu'une partie des probl“mes. Certaines dispositions supplémentaires doivent ètre prises pour remédier à ces deux probl“mes. D'une part, nous devons faire en sorte que les robots puissent trouver toutes les pages du site, et d'autre part, nous devons nous assurer que chaque page puisse ouvrir tous les cadres correspondants

Pour régler le problème d'indexation

Il suffit souvent d'ajouter du contenu dans la balise NOFRAME de chaque frameset. Ce contenu alternatif devrait résumer les textes officiels et inclure tous les hyper liens normalement contenus dans les cadres de navigation. Ceci aidera les spiders à trouver le reste des pages du site.

Pour régler le problème de navigation

Vous pouvez utiliser ce JavaScript pour forcer le chargement des cadre orphelins dans un frameset donné. Cette méthode est une solution à faible coût d'entretien pour un nombre illimité de pages.

Utilisez ce JavaScript dans la section HEAD de chaque cadre de contenu. Il créé une variable (ici «gizmo») de l'URL de cette page, et passe ensuite cette variable dans la location d'une page apparentée. Ce qui fait en sorte que ce cadre précis peut être chargé par un frameset universel (ici «master.htm»).

<HTML>
<head>
<title>Page de contenu</title>

<script language="JavaScript" type="text/javascript">
gizmo = document.URL
if (top.location == self.location)
top.location.href="master.htm?" + gizmo
</script>
</head>


Ensuite, créez un seul document «master.htm» contenant cet autre JavaScript qui transcrira la variable passé après le «?» et affichera cette page dans le frameset universel.

<HTML>
<head>
<title>Frameset Universel</title>
</head>

<script language="JavaScript" type="text/javascript">
origURL = parent.document.URL
contentURL = origURL.substring(origURL.indexOf('?')+1, origURL.length)
document.write('<frameset cols="20%,80%"><frame src=»nav.htm" name="nav"><frame src="' + contentURL + '" name="content"><\/frameset>')
</script>
</HTML>

Mais un problème majeur persiste

Un site utilisant des cadres peut devenir un bon candidat au référencement après avoir été optimisé en profondeur. Il peut même surpasser les performances d'un site n'utilisant pas de cadres sur plusieurs moteurs de recherche. Mais seulement pour des marchés à faible compétitivité. Même amélioré avec les solutions précédentes le site utilisant les cadres souffrira encore d'une lacune d'hyper liens.







© Abacus Référencement

Conditions d'utilisation.
Retour en haut de la page Abacus Référencement.











Formation en  référencement
Rédaction déficiente
Sites Flash
Sites à technologie dynamique
Navigation JavaScript
Cadres non optimisés
Hébergement de sites Web
Pages de liens
Les problemes de pages d'accueil
Les textes en images
Entêtes copiées à travers le site
Code HTML non valide
Les sites web multilingues
Les sites sans plan de site
L'archivage du contenu
Le code JavaScript et les CSS internes
Les fenêtres en Pop-up
Les problèmes de redirection
Les noms des fichiers
La lacune d'hyperliens d'un site Web
La taille des fichiers HTML