Retour à l'accueil
Service de référencement professionnel Les principaux obstacles au référencement Toute l'actualité relative au référencement et au positionnement stratégique Le lexique du référencement et du positionnement sur les moteurs de recherche Les ressources utiles en référencement Tout savoir à propos de l'agence Abacus Référencement Le moteur de recherche interne de Abacus référencement Montréal

Site à technologie dynamique

Description

L'usage de technologie dynamique permet une intégration de contenu plus ouverte à un groupe de travail important ou géographiquement dispersé, comme par exemple, un forum de discussion. Elle permettent aussi la consultation de bases de données, et elles sont nécessaires à la plupart des fonctions transactionnelles.

Bien que dans plusieurs cas son recours soit indispensable, l'utilisation d'une technologie dynamique devrait toujours être justifiée, car le référencement d'un site dynamique est souvent plus complexe.

Quelles sont les conséquences des technologies dynamiques sur le référencement ?

Les sites au contenu dynamique utilisent des «query strings» dans leurs URL afin que le serveur puisse les traiter. Les query strings sont constitués des caractères spéciaux normalement interdits dans les noms de fichiers justement afin de les en distinguer. Les caractères les plus fréquemment utilisés sont «?», «$», «=» et «» ou tout autre caractère spécial que l'on retrouve dans les URL. C'est le cas pour la plupart des sites qui utilisent CGI, ASP, JSP, CFM, NSF ou toute autre technologie dynamique.

Les moteurs de recherche plus évolués n'ont pas de problème à indexer les pages dont les URL renferment quelques query strings, mais le positionnement d'une page dynamique est rarement bon quand un URL contiens plus de trois caractères spéciaux.

Existe-il des solutions quand on utilise une technologie dynamique ?

Nous disposons de plusieurs solutions pour contrer aux inconvénients de l'utilisation de technologie dynamique. Tout dépends de la plate-forme du serveur utilisé. Il s'agit de transformer les URL en format statique.

www.site.com/cgi-bin/script.cgi?arg1=bla&arg2=bla-bla&arg3=gizmo

www.site.com/fauxrepertoire/bla/bla-bla/gizmo.htm

Sur des serveurs Apache, on utilise généralement le mod_rewrite pour y ajouter un script relativement simple. Voici la documentation officielle :

Module mod_rewrite URL Rewriting Engine

et un excellent supplément par Ralf S. Engelschall lui même.

A Users Guide to URL Rewriting with the Apache Webserver







© Abacus Référencement

Conditions d'utilisation.
Retour en haut de la page Abacus Référencement.











Formation en  référencement
Rédaction déficiente
Sites Flash
Sites à technologie dynamique
Navigation JavaScript
Cadres non optimisés
Hébergement de sites Web
Pages de liens
Les problemes de pages d'accueil
Les textes en images
Entêtes copiées à travers le site
Code HTML non valide
Les sites web multilingues
Les sites sans plan de site
L'archivage du contenu
Le code JavaScript et les CSS internes
Les fenêtres en Pop-up
Les problèmes de redirection
Les noms des fichiers
La lacune d'hyperliens d'un site Web
La taille des fichiers HTML