Retour à l'accueil
Service de référencement professionnel Les principaux obstacles au référencement Toute l'actualité relative au référencement et au positionnement stratégique Le lexique du référencement et du positionnement sur les moteurs de recherche Les ressources utiles en référencement Tout savoir à propos de l'agence Abacus Référencement Le moteur de recherche interne de Abacus référencement Montréal

Les fenêtres pop-up

Les fenêtres pop-up sont un bon moyen d'afficher du contenu de faible volume par-dessus la fenêtre principale. Si le contenu de ces fenêtres pop-up renferme des mots-clés faisant partie des objectifs visés, ces pages ne seront accessibles sur aucun moteur de recherche.

Quelles sont les conséquences des fenêtres pop-up sur le référencement ?

Les pop-up constituent un obstacle au référencement parce qu'ils sont ouverts par des JavaScript. Rappelons que les spiders des moteurs de recherche ne peuvent décoder ce langage de programmation. En général, les spiders ne suivent que les hyper liens HTML : ils ne pourront donc pas découvrir les pages ouvertes par le JavaScript.

Malheureusement, certains référenceurs soumettent les pages pop-up de façon individuelle. Résultat : les moteurs de recherche les plus évolués découvrent assez rapidement que ces pages sont orphelines, concluent à une tentative de spamdexing, et pénalisent l'ensemble du site.

Quelles sont les solutions pour remédier aux fenêtres en pop-up ?

Nous pouvons contourner ce problème pour rendre ces pages accessibles aux robots des moteurs de recherche de façon transparente. De plus ce dispositif livre le contenu aux 8 à 10 % des internautes qui ont désactivés JavaScript ou encore utilisent un dispositif pour éviter les pop-ups publicitaires.

Il suffit tout simplement d'imbriquer le JavaScript d'appel dans un lien HTML standard, comme suit.

<a href="page.htm" onClick="window.open('page.htm','','scrollbars=XX,resizable=XX,
menubar=XX,toolbar=XX')
;return false;"
target="_blank">Texte ou image d'ancrage</a>

Ainsi, les visiteurs n'utilisant pas le JavaScript et les spiders peuvent disposer du contenu de la fenêtre pop-up. L'élément ;return false est très important, car il évite à la page originale de changer quand le visiteur charge la fenêtre pop-up.

Il faut aussi songer à ce que le visiteurs obtiendront quand ils ouvriront cette fenêtre à partir d'un moteur de recherche. Il est important qu'il comprennent bien que cette fenêtre est prévue pour ouvrir en pop-up et qu'il ne s'agit pas d'une fenêtre normale. C'est pourquoi nous préférons utiliser l’évènement onLoad dans la balise <body> pour la redimensionner plutôt que d'en faire appel dans le JavaScript de la page originale.

onLoad=window.resizeTo(WWW,HHH);

Il faut aussi penser d'y inclure une navigation de base afin que le visiteur puisse accéder au reste du site.







© Abacus Référencement

Conditions d'utilisation.
Retour en haut de la page Abacus Référencement.











Formation en  référencement
Rédaction déficiente
Sites Flash
Sites à technologie dynamique
Navigation JavaScript
Cadres non optimisés
Hébergement de sites Web
Pages de liens
Les problemes de pages d'accueil
Les textes en images
Entêtes copiées à travers le site
Code HTML non valide
Les sites web multilingues
Les sites sans plan de site
L'archivage du contenu
Le code JavaScript et les CSS internes
Les fenêtres en Pop-up
Les problèmes de redirection
Les noms des fichiers
La lacune d'hyperliens d'un site Web
La taille des fichiers HTML