Retour à l'accueil
Service de référencement professionnel Les principaux obstacles au référencement Toute l'actualité relative au référencement et au positionnement stratégique Le lexique du référencement et du positionnement sur les moteurs de recherche Les ressources utiles en référencement Tout savoir à propos de l'agence Abacus Référencement Le moteur de recherche interne de Abacus référencement Montréal

La nomenclature des fichiers

Description

On retrouve parfois des sites qui ne tire pas bénéfice du potentiel des noms de fichiers. Leurs URL ressemblent à cet exemple ;

www.boulangerietremblay.com/produits/produit_1.HTML (pain blanc)
www.boulangerietremblay.com/produits/produit_2.HTML (pain brun)
www.boulangerietremblay.com/produits/produit_3.HTML (pain de seigle)

Quelle est l'importance des noms de fichiers pour le référencement?

Les moteurs de recherche accordent une certaine importance au noms des fichiers et des dossiers du site, pour deux raisons. La première est que le nom de fichier est directement compté dans l'algorithme et la seconde est que la plupart de gens placeront des liens vers votre contenu en utilisant l'URL comme texte d'ancrage. Ce dernier est un facteur déterminant notamment pour Google. Il est donc important de bien répartir les mots-clés dans l'arborescence d'un site.

Comment tirer le meilleur bénéfice des noms de fichiers ?

Le nom de domaine

Tout commence par le choix du nom de domaine qui devrait contenir le mot-clé le plus important. Prenons comme exemple fictif « La Boulangerie Tremblay ». Son nom de domaine officiel devrait être : www.boulangerie-tremblay.com avec un trait d'union et non www.boulangerietremblay.com. Certains moteurs de recherche reconnaétrons le mot boulangerie dans « boulangerietremblay », mais la plupart, ne le feront pas. De plus, le trait d'union rend le nom de domaine plus facile à lire et à mémoriser pour les visiteurs. Cette façon est donc la plus adéquate pour toute promotion écrite, sur le Web ou l'imprimé.

Idéalement, les deux noms de domaine doivent être enregistrés, et seul l'adresse www.boulangerie-tremblay.com est utilisée pour le positionnement stratégique. Quand à www.boulangerietremblay.com, il est parfait pour la communication audio. Ce domaine devrait pointer vers www.boulangerie-tremblay.com avec une redirection permanente du coté serveur (301).

Les noms des sections

Le nom de domaine sera suivi des noms de dossiers représentant les « branches » principales. Les fichiers HTML contenus dans ces dossiers doivent aussi être optimisés pour le mot-clé dont il traitent.

www.boulangerie-tremblay.com/pain/pain-blanc.htm
www.boulangerie-tremblay.com/pain/pain-brun.htm
www.boulangerie-tremblay.com/pain/pain-de-seigle.htm

www.boulangerie-tremblay.com/patisserie/gateau.htm
www.boulangerie-tremblay.com/patisserie/beigne.htm
www.boulangerie-tremblay.com/patisserie/tarte.htm

Les images

Cette règle s'applique aussi aux fichiers d'images, particulièrement aux photographies de format jpg. Ainsi, les photographies des produits illustrés sont nommés de façon explicite. La plupart des moteurs de recherche disposent d'un service permettant de rechercher des images. On peut donc faire découvrir un site entier à plusieurs visiteurs suite à la recherche d'une image bien nommée. Les images d'importance secondaire ne devrait pas inclure de mots-clés. Mais les boutons de navigation devraient comporter à la fois un nom de fichier et une balise <alt> renforçant le mot-clé principal de la page de destination.







© Abacus Référencement

Conditions d'utilisation.
Retour en haut de la page Abacus Référencement.











Formation en  référencement
Rédaction déficiente
Sites Flash
Sites à technologie dynamique
Navigation JavaScript
Cadres non optimisés
Hébergement de sites Web
Pages de liens
Les problemes de pages d'accueil
Les textes en images
Entêtes copiées à travers le site
Code HTML non valide
Les sites web multilingues
Les sites sans plan de site
L'archivage du contenu
Le code JavaScript et les CSS internes
Les fenêtres en Pop-up
Les problèmes de redirection
Les noms des fichiers
La lacune d'hyperliens d'un site Web
La taille des fichiers HTML