Retour à l'accueil
Service de référencement professionnel Les principaux obstacles au référencement Toute l'actualité relative au référencement et au positionnement stratégique Le lexique du référencement et du positionnement sur les moteurs de recherche Les ressources utiles en référencement Tout savoir à propos de l'agence Abacus Référencement Le moteur de recherche interne de Abacus référencement Montréal

Les redirections : sniffers, meta refresh...

Description

Certains concepteurs de sites utilisent, en page d'accueil, des JavaScripts qui détectent la langue d'utilisation du visiteur. Ce code a pour objectif d'afficher la page dans la langue présumément utilisée par le visiteur. Le JavaScript est aussi utilisé pour détecter la présence ou non d'un plug-in comme Flash, afin de rediriger automatiquement l'internaute vers la page correspondante. Ces deux techniques courantes constituent un obstacle majeur au référencement.

Quelles sont les conséquences sur le référencement ?

Redirection JavaScript

Comme expliqué à la règle « Navigation JavaScript », les robots des moteurs de recherche s'en tiennent au texte et ignorent les JavaScripts. Résultat : quand les robots des moteurs de recherche visitent ces page, ils se retrouvent sur une page vide et dans un cul-de-sac.

Meta Refresh

Une autre technique fréquemment utilisée mais tout aussi néfaste : le meta refresh. Certains concepteurs l'utilisent pour rediriger les visiteurs d'un domaine à l'autre ou d'une page à l'autre. L'industrie des sites pornographiques a tant abusé de ce procédé que la plupart des robots sont spécifiquement programmés pour s'enfuir des pages qui incluent cette balise. Heureusement d'autres spiders n'indexeront que la page de destination.

Dans la même ligne de pensée, des spammers utilisent les dispositifs de redirection à des fins fort distantes de l'éthique professionnelle. Certains en ont si abusé pour améliorer leur rang ou pour présenter un contenu alternatif au contenu réel, qu'ils sont devenus la bête noire de plusieurs moteurs de recherche. À cause de ce type d'abus, tous les sites utilisant la technique du meta refresh sont pénalisés, peu importe si leur usage est justifié ou non. Bref, toute forme de redirection (sniffers, meta refresh...) est facile à détecter. Les conséquences sont parfois le retrait du site de l'index.

Quelle est la solution quand une redirection est
nécessaire ?

Quand une redirection est absolument nécessaire, comme par exemple, l'utilisation de sous-domaines, un déménagement de site ou encore une restructuration majeure d'un site, il y a un certain protocole à respecter. Il est préférable de rediriger coté serveur.







© Abacus Référencement

Conditions d'utilisation.
Retour en haut de la page Abacus Référencement.











Formation en  référencement
Rédaction déficiente
Sites Flash
Sites à technologie dynamique
Navigation JavaScript
Cadres non optimisés
Hébergement de sites Web
Pages de liens
Les problemes de pages d'accueil
Les textes en images
Entêtes copiées à travers le site
Code HTML non valide
Les sites web multilingues
Les sites sans plan de site
L'archivage du contenu
Le code JavaScript et les CSS internes
Les fenêtres en Pop-up
Les problèmes de redirection
Les noms des fichiers
La lacune d'hyperliens d'un site Web
La taille des fichiers HTML