Retour à l'accueil
Les principaux obstacles au référencement L'actualité du référencement Le lexique du référencement et du positionnement sur les moteurs de recherche Tout savoir à propos de l'agence Abacus Référencement Le moteur de recherche interne de Abacus référencement Montréal

Les outils utiles au référencement

Abacus référencement a regroupé ici les outils les plus utiles en matière de référencement. Notons que nous ne sommes affiliés avec aucune des parties.

Analog

Analog est le logiciel d'analyse statistique le plus répandu. Il est disponible gratuitement pour toute plate-forme et ce, en plusieurs langues. C'est un logiciel Open Source très utile au référencement. Il permet entre autre de connaétre exactement quels sont les référents et quels mots-clés les visiteurs ont tapé pour accéder au site à partir d'un moteur de recherche.

Son paramétrage nécessite des connaissances de base en programmation et prend un certain temps, mais les données obtenues valent largement cet investissement. Nous l'utilisons de concert avec Report Magic pour améliorer les présentations de nos rapports.

Pour le télécharger : http://www.analog.cx

Copernic Agent

Copernic est plus que le meilleur méta moteur de recherche qui ait jamais existé. Non seulement il interroge simultanément plusieurs services de recherche, mais il permet ensuite de gérer cette information. Nous utilisons Copernic pour certaines prospections. Ce logiciel n'est malheureusement disponible que pour Windows.

Pour le télécharger : http://www.copernic.com/fr/products/agent/index.html

Google ToolBar

La barre d'outils Google est nécessaire pour connaétre le PageRank que Google attribue aux documents. Cette donnée est indispensable lors de l'analyse de la concurrence d'un marché donné.

Ce logiciel nécessite Internet Explorer 5 (ou plus récent) pour Windows. La version 2 permet aussi de bloquer les fenêtre publicitaires en pop-up. On peut sélectionner la langue de l'interface sur la page de téléchargement. Lors de l'installation, il est nécessaire d'opter pour les options avancées pour bénéficier pleinement de cet outil.

Pour la télécharger : http://www.toolbar.google.com

Opera

Rapide, versatile et polyvalent, Opera pour Windows est sans doute le meilleur logiciel de navigation pour cette plate-forme. Non seulement il est le plus rapide a interpréter les pages web sur Windows, mais il offre aussi une grande variété d'options très utiles. Par exemple, Opera permet d'activer ou de désactiver JavaScript, de bloquer les fenêtres pop-up, ou même de bloquer certaines redirections, et ce, en pressant seulement deux touches du clavier.

Une multitude d'autres options sont très utiles lors d'une analyse du marché ou d'un audit technique. C'est le logiciel que nous utilisons pour ces tâches, et pour notre usage général sur le Web.

La version gratuite est supportée par les revenus de bannières publicitaires et on doit acheter le logiciel pour les voir disparaétre.

Pour le télécharger : http://www.opera.com/

Sam Spade

Sam Spade permet de presque tout connaétre à propos du propriétaire d'un site ou de l'auteur d'un courriel. À l'origine conçu pour retracer les spammers, Sam Spade est une boéte d'outils performants regroupés en un seul logiciel. Nous l'utilisons couramment pour certaines enquêtes. Ce logiciel n'est malheureusement disponible que pour Windows.

Pour l'utiliser : http://www.samspade.org/

Pour le télécharger : http://www.samspade.org/ssw/







© Abacus Référencement

Conditions d'utilisation.
Retour en haut de la page Abacus Référencement.











Moteurs de recherche internationaux
Répertoires internationaux
Répertoires francophones
Les forums de discussion en matière de référencement
Les outils utiles  de référencement
Les inclassables